C’est dans l’air et c’est à suivre : agence de photographes collaborative avec myphotoagency

Encore du nouveau dans la sphère digitale collaborative,  myphotoagency arrive avec l’ambition clairement affichée de démocratiser et rendre accessible au plus grand nombre le métier d’agent de photographes.

http://www.myphotoagency.com/

myphotoagency

Surfant sur la vague du collaboratif, myphotoagency propose à tout un chacun de participer à l’émergence de talents. Ambitieux tant l’offre photo s’est démocratisée jetant sur le web des millions de photos alimentant les réseaux mêlant professionnels, semi-professionnels, amateurs, brouillant par là-même les périmètres, bousculant toute une profession.

D’un côté l’internaute : chaque internaute est sollicité et invité à voter pour son ou ses photographe(s) repéré(s), 3 environnements  :

  • expositions collaboratives
  • campagnes de publicité
  • vente de photographies d’art.

De l’autre, des professionnels : agences, annonceurs, galerie etc.

La communauté de photographes peut être sollicitée par ces professionnels ds le cadre d’un appel d’offre (sous forme d’annonce ou de concours ) pour réaliser une campagne de pub. Nouvelle alternative de l’offre pour les annonceurs, myphotoagency leur permet de faire appel à des photographes émergents pour des coûts abordables.

Le principe est simple : le photographe soumissionne dans le cadre du concours, un jury professionnel identifié fait un présélection, les internautes votent à partir de cette pré sélection. Le jury sélectionne le gagnant parmi les 3 candidats préférés des internautes.

Photographes :

Pour rejoindre la communauté, c’est simple et rapide. L’inscription en ligne prend à peine 5 mn : présentation de son profil et de son travail. Posting d’au moins une série cohérente de 5 à 15 photos (2800 pixels de large ou de haut, 10mo max) avec commentaires sur celle-ci.

Les services associés à l’inscription :

>vente de ses photographies online (prochainement disponible)

>participation à des concours : expositions ( à titre gracieux mais avec possibilité de vente ds le cadre de ces expos ) ou campagnes publicitaires (dotations financières).

Légitimement, les photographes s’interroge sur les droits d’auteur et les cessions demandées ds le cadre de ces concours. Nous invitons donc les photographes à prendre systématiquement connaissance des conditions générales de chaque reglement de concours avant d’y participer et s’assurer que ces derniers acceptent les conditions générales. Si les CG sont abusives sur le sujet de la cession de droit, il est fortement recommander de ne pas donner suite à des concours qui spolieraient les droits d’auteur.

Myphotoagency rappelle d’ailleurs dans les régles dans ses conditions générales d’utilisation

extrait du reglement (article 3) sur les droits d’auteur liés à la participation aux concours :
L’Utilisateur auteur de la ou des photographie(s) ayant été retenue(s) dans le cadre du concours marque se verra attribuer le montant du gain annoncé dans
le règlement du concours. Il est précisé que ce montant inclut systématiquement (et sans que ce soit limitatif) :
le travail de réalisation de la photographie (y compris tous les frais y afférents), la cession des droits d’auteur dont l’étendue est définie et précisée dans le règlement du concours, et tout particulièrement sans qu’il soit nécessaire de le préciser à nouveau, la cession des droits de modification, d’adaptation et de
reproduction de la photographie de manière totale ou partielle, dans le respect des finalités et des destinations telles que prévues dans le règlement du concours, ainsi que l’obligation pour l’Utilisateur de refaire la photographie en cas de qualité matérielle et technique jugée insuffisante, dans la limite de deux jours de travail.

Annonceurs :

Proposer un  concours :
Mise en ligne d’un brief précisant le détail de la demande. Appel à candidatures invitant les photographes de Myphotoagency à poster des séries de photos correspondant aux besoins exprimés. Vote des Internautes pour départager les candidats. Choix d’une série de photos parmi les trois photographes plébiscités par les Internautes.
Réalisation d’une exposition ou l’’utilisation d’une ou plusieurs photos de la série pour réaliser sa campagne de communication.
Proposer un concours privé :
Pour répondre spécifiquement aux enjeux de communication internes ou externes des professionnels, Myphotoagency a conçu une interface privée permettant d’organiser des concours photos sur mesure. Articulé autour d’un mini-site Internet habillé aux couleurs du commanditaire et structuré selon ses besoins particuliers, cette interface permet d’inviter un ou plusieurs publics ciblés à poster des photos sur un thème préalablement défini puis de soumettre les candidatures aux votes.

Visiteurs votants :

Pour voter , il est nécessaire de créer un compte. Sélection du concours et clic sur « voter pour un photographe ».

Notre avis : une offre ludique et innovante, accessible à de nombreux photographes.  Original dans son positionnement, nous allons le suivre le développement de myphotoagency. La plateforme de vente étant actuellement inaccessible, nous ne pouvons émettre d’avis pour l’instant. Quant aux concours, la qualité des annonceurs, de leurs appels d’offres, des dotations et le respect des droits d’auteur, nous permettra d’apprécier ou non le service proposé par myphotoagency.Quoiqu’il en soit, le  concept est séduisant.

Le site étant en version Beta, ce dernier sera donc à même d’évoluer ces prochaines semaines.

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