Crowdfunding : la plateforme spécialiste en photojournalisme Emphas.is

Le crowdfunding intrigue, interpelle, séduit.  Certaines plateformes de financement participatif s’orientent vers le financement de projets spécifiques. Emphas.is est la grande plateforme dédié uniquement au photojournalisme. Crée en 2011, l’ambition d’Emphas.is est d’offrir une offre alternative s’appuyant sur le public pour financer le photojournalisme d’investigation. Profession en difficulté depuis quelques années, les financements issus des rédactions  tendent à se réduire, celles-ci considérant le photojournalisme comme étant moins prioritaire

http://www.emphas.is/web/guest

L’originalité d’Emphas. is, une offre variée  s’adressant à un ensemble d’acteurs de la profession :

>pour les photojournalistes :

financer un projet de reportage

financer un projet éditorial

>pour les médias :

financer un projet et en obtenir une exclusivité partielle de publication

>pour les partenaires :

gagner une visibilité de marque auprès d’un public particulièrement ciblé sensible au photojournalisme

Emphas.is propose un crowdfunding s’appuyant sur des convictions fortes tant de la part de la plateforme que du public auquel elle s’adresse  : des internautes particulièrement engagés et sensibles aux sujets qu’ils ont envie de soutenir par une participation financière.

Emphas.is est particulièrement soucieuse de la qualité des projets présentés, un comité d’examen se charge donc de réaliser une pré-sélection des projets soumis au public. Ce comité est constitué de professionnels du photojournalisme  issus du monde entier qui examinent donc la candidature sur des critères objectifs  : parcours du photographe, qualité de son travail (book),  sujet, faisabilité du projet, etc.

Plateforme de crowdfunding particulièrement bien pensée, elle ne se limite pas à la seule levée de fond, Emphas.is apporte un réel  plus aux photojournalistes dont les projets sont financés ; le risque accompagne souvent les photojournalistes au cours de leur reportage, Emphas.is ne l’ignore pas et s’est associé à Reporter sans frontières et Escapades Assurances au Canada pour leur offrir une protection avec une assurance médicale d’urgence pendant la durée de leur voyage, même les zones de guerre. Une assurance adaptée au métier et risques liés au photojournalisme

La prise en charge de l’assurance est intégrée directement dans le financement du projet et l’adhésion automatique du photographe à Reporter sans frontières pour en bénéficier.

A l’instar de nombreuses plateformes de crowdfunding, la mécanique de financement fonctionne sur la logique du don contre don.  En fonction du montant, une contrepartie est proposée à l’internaute. Charge à chaque porteur de projet d’en déterminer les composantes. Lors du dépôt en ligne du projet, le photojournaliste établit le montant global de financement attendu, le détail du projet, la durée de la collecte.

Chaque donateur aura une visibilité sur l’avancée du projet tout au long de sa réalisation et pourra échanger avec le photographe soutenu.

Le transfert des dons ne se fait qu’une fois l’objectif de financement atteint. Dans le cas inverse, l’ensemble des dons sont intégralement remboursés à chaque contributeur.

Visa pour l’image Perpignan, Polka magazine, british journal of photography, conscientious, burn, prix Bayeux Calvados, cortonaonthemove, mare, PR network sont partenaires d’Emphas.is.
Notre avis : une plateforme de crowdfunding qui a permis avec efficacité à faire financer d’excellent reportages. Pour que vive le photojournalisme… respect

Laisser un commentaire