Culture photographique : série documentaire La Collection photo – l’aventure de la photographie de sa naissance à nos jours

Dans le cadre du mois de la photographie ce mois de novembre 2013, ARTE diffuse 6 nouveaux épisodes de la collection photo dont nous avions pu découvrir les 6 premiers volets en fin d’année 2012.

Collection documentaire proposée par Luciano Rigolini (France, 2012-2013, 12×26 mn)

Conception et réalisation : Stan Neumann
Conseiller scientifique : Quentin Bajac
Coproduction : ARTE France, Camera Lucida, Centre Pompidou, Musée d’Orsay, Bibliothèque nationale de France

Diffusion tous les dimanches du mois de novembre à 12h30, avec 2 rediffusions programmées et une mise en ligne sur le site replay d’Arte pendant 7 jours, puis disponible en VOD et DVD

Retrouvez ici tous les liens après diffusion. Les liens sont actifs 7 jours après diffusion et propriétés d’Arte.

Programmation 2013

03/11/13 : La photographie de l’intime

10/11/13 : Les inventeurs (1830 – 1840)

17/11/13 :  Les appropriationnistes

24/11/13 : Les usages de la presse

01/12/13 : La photographie conceptuelle

08/12/13 : Après la photographie

03/11/13

opus 1 : la photographie de l’intime

lien replay > http://www.arte.tv/guide/fr/046611-000/photo?autoplay=1

lien VOD> http://boutique.arte.tv/f9319-photo_intime

location 48 h : 1.99 €

achat : 2.99 €

lien extrait> http://www.arte.tv/fr/la-photographie-de-l-intime/7672776.html

Réalisateurs :  Alain Nahum
Auteurs :  Alain Nahum, Stan Neumann

La photographie semble être extravertie par nature, faite pour nous montrer la réalité, le monde au large, l’autre. Mais dans les années quatre-vingts, apparaît un mouvement qui cherche à échapper à cette vocation « objective », et à transformer l’appareil photo en carnet de notes du quotidien, en appareil d’introspection, en journal intime. Ce mouvement prendra une dimension radicale sous l’impulsion de photographes qu’on nommera parfois les « diaristes », de l’anglais « diary », journal intime.

Dès les années 1960, des photographes cherchent  à échapper à la vocation « objective » de leur médium. Ainsi, avec Peter Bird, puis Nobuyoshi Araki, Nan Goldin et Antoine d’Agata, qui pousseront la photographie de l’intime à la limite du voyeurisme et de la transgression, l’appareil devient carnet de notes du quotidien, outil d’introspection, journal intime. Une dimension autobiographique présente dès le début du siècle, avec le travail de Jacques-Henri Lartigue, qui captait les moments familiers de sa propre vie.

Source : site Arte, article posté le 31/10/13

Durée : 26’13 »

10/11/13

opus 2: les inventeurs (1830 – 1840)

lien replay > http://www.arte.tv/guide/fr/046609-000/photo-les-inventeurs?autoplay=1

lien VOD> http://boutique.arte.tv/photo_inventeurs

location 48 h : 1.99 €

achat : 2.99 €

lien extrait> http://www.arte.tv/fr/les-inventeurs-1830-1840/7676800.html

Réalisateur :  Juliette Garcias
Auteurs :  Juliette Garcias, Stan Neumann

Comment produire une image du réel quand on ne sait ni dessiner, ni peindre ? Ce rêve va prendre de multiples directions avant d’aboutir à une invention qui permet de saisir une image exacte du réel, par le seul effet de la lumière. Menés entre 1820 et 1840, les travaux de Niepce, Talbot, Bayard et Daguerre vont révolutionner notre rapport au réel.

Source : site Arte, article posté le 31/10/13

Durée : 26’13 »

17/11/13

opus 3: les appropriationnistes

lien replay > http://www.arte.tv/guide/fr/046610-000/photo?autoplay=1

lien VOD>http://boutique.arte.tv/f9331-photo_appropriationnistes

location 48 h : 1.99 €

achat : 2.99 €

lien extrait>http://videos.arte.tv/fr/videos/photo-les-appropriationnistes-extrait–7697918.html

Réalisateur :  Stan Neumann
Auteur :  Stan Neumann

La photographie a donnée naissance à une nouvelle mémoire visuelle, faite de milliards d’images. Des photographes vont s’en emparer et faire de la collecte et du détournement de photos prises par d’autres le sujet de leur propre travail. Dans les années quatre-vingts on appellera cela l’« appropriation art ».

Source : site Arte, article posté le 31/10/13

Durée : 25’59 »

24/11/13

opus 4: les usages de la presse

lien replay >http://www.arte.tv/guide/fr/044598-000/photo

lien VOD>http://boutique.arte.tv/f9338-photo_usage_presse

location 48 h : 1.99 €

achat : 2.99 €

lien extrait>http://videos.arte.tv/fr/videos/photo-les-usages-de-la-presse-extrait–7697920.html

Réalisateur :  Alain Nahum
Auteurs :   Alain Nahum, Stan Neumann

Cartier-Bresson, Brassaï, Capa, Koudelka, Lange, Weegee, Smith, Avedon sont parmi les figures les plus célèbres de la photographie du XXe siècle. L’œuvre de ces photographes-auteurs s’est construite à partir des années trente et jusque dans les années cinquante par et pour la presse illustrée. Grâce à elle, leurs images ont connu une diffusion sans précédent.

Source : site Arte, article posté le 31/10/13

Durée : 25’59 »

24/11/13

opus 5: la photographie conceptuelle

lien replay >http://www.arte.tv/guide/fr/047387-000/photo?autoplay=1

lien VOD>http://boutique.arte.tv/f9332-photo_conceptuelle

location 48 h : 1.99 €

achat : 2.99 €

lien extrait>http://videos.arte.tv/fr/videos/photo-la-photographie-conceptuelle-extrait–7697916.html

Réalisateur :   Stan Neumann
Auteur :   Stan Neumann

À partir de 1960, de jeunes artistes redécouvrent la photographie. S’appuyant sur son apparente objectivité, sa facilité d’emploi et sa popularité, ils s’en servent pour contester l’élitisme formel des générations précédentes, et nier les notions mêmes d’artiste et d’œuvre d’art.

Source : site Arte, article posté le 31/10/13

Durée : 26’13 »

 

 

opus 6 : après la photographie 

lien replay >http://www.arte.tv/guide/fr/047386-000/photo

lien VOD>http://boutique.arte.tv/f9333-photo_apres_photographie

location 48 h : 1.99 €

achat : 2.99 €

lien extrait>http://videos.arte.tv/fr/videos/photo-apres-la-photographie-extrait–7697908.html

Réalisateur :   Juliette Garcias
Auteur :   Stan Neumann

La photographie survivra-t-elle au XXIe ? La disparition de l’argentique et les possibilités illimitées du numérique ont bouleversé son rapport au réel. Face à cette nouvelle donne des photographes expérimentent les dernières technologies, tandis que d’autres s’en affranchissent avec une alter-photographie délibérément « Low Tech ».

Depuis le milieu des années 1990, on assiste à la disparition progressive, mais rapide et inéluctable, de la photographie argentique, engloutie dans le vaste océan de ‘l’image’ numérique. Ce documentaire traite de la mort d’une certaine manière de faire de la photographie.

La question a été posée dès la fin des années 1980 par Victor Burgin, un des pionniers de l’analyse de l’image photographique, dans son Adieu à la photographie. Depuis le milieu des années 1990, on assiste à la disparition progressive, mais rapide et inéluctable, de la photographie argentique, engloutie dans le vaste océan de « l’image » numérique. Ce film traite de la mort d’une certaine manière de faire de la photographie et des deux réponses contradictoires que les photographes y apportent : d’un côté ceux qui veulent aller au-delà de la photographie avec des démarches high-tech ; de l’autre ceux qui veulent revenir à une sorte d’infra-photographie en privilégiant au contraire des démarches low-tech.

Source : site Arte, article posté le 31/10/13

Durée : 27′

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