Salon de la photographie 2013 : dans l’oeil de Chantal Sérène

Le salon de la photo est le grand messe attendu chaque fin d’année par de nombreux passionnés de la photographie pour y découvrir toutes les dernières nouveautés. Mais le salon de la photo c’est aussi un tremplin pour un certain nombre d’auteurs photographes repérés par des marques  ou magazines leur offrant un espace d’exposition sur leur stand. Quelques unes de leurs plus belles photographies sont ainsi présentées permettant de valoriser dans un rapport gagnant gagnant le travail du photographe et le matériel technique utilisé ou laboratoire ayant réalisé le tirage ou encore le magazine ayant organisé un concours etc..

Depuis maintenant quelques années, j’avais repéré le travail de Chantal Sérène, une jeune photographe bien talentueuse, jeune femme cultivée et très attachante. Il ne lui manquait qu’un petit coup de pouce pour que son travail puisse rencontrer un plus large public.

C’est donc de l’intérieur et en tant qu’exposante que je laisse la plume à Chantal pour cette édition, 2013.

Jeune photographe de 31 ans, je me suis retrouvée cette année exposée au Salon de la photo . En effet ,j ai eu la chance de pouvoir être sélectionnée pour le projet de la Correspondance Visuelle organisée par le magasine Compétence Photo en septembre dernier . 30 photographes ont ainsi Correspondu au travers de 30 photographies dévoilées au Salon de la photo. C’est une formidable aventure humaine avant tout . Le plaisir d’y rencontrer les autres sélectionnés , d’entendre les avis des passants, des passionnés , et des étrangers . J’y ai présenté ma photo  » l’Orientale »( 18 ième jour) représentant une jeune femme dans son intimité coiffée de turbans. Elle répondait parfaitement à la photo De Mathilde Petit ( 17 ième jour ) représentant la Jeune fille à la Perle dont le visage est recouvert de Post-it laissant place au Mystère de l’identité du modèle sous le masque.

« L’orientale » a été aussi exposée en 110 par 110 cm sur le stand du laboratoire Négatif Plus . Une tout autre aventure commencée août 2013. J’ai découvert la beauté des tirages en Papier Wiliam Turner ( un papier sfumato idéal pour les clair obscurs ) et j ai donc fait tirer tout mon book photo auprès de ce laboratoire . A la suite de cela nous avons collaborés pour la mise en place de la petite expo des arts graphiques présentées au Salon de la photo. Ainsi, Le voile bleu , Le voile rouge , Portrait de Justine , et deux photos de Paris Plage ont été exposées en format grand tirages sur différents papiers ( Rag Satiné , Rag Mat, Wiliam Turner Baryté ) . Le salon terminé, je reste très touchée par les témoignages d’affection portés par mes proches, mes amis qui m’ont encouragé. Je reste aussi très contente de la réaction des passants à regarder de près , à photographier mes photos ainsi que la petite légende. A écouter parfois les commentaires ……

Ce salon a été marqué pour moi par ces deux petites expositions sur deux stand différents qui m’ont apportés beaucoup de joies et par la conférence que j’ai pu écouter de Sebastiao Salgado .

C.SERENE

http://chantalserene.4ormat.com/

Laisser un commentaire